label fromage et cime d'or 2015

Le « Fromage & Cime d’Or » récompense le meilleur fromage à raclette.

 

Classe

Le jury

Le jury sera composé de professionnels du fromage,

de professionnels de la gastronomie

et d’amateurs éclairés.

 

 

france massy

France Massy

 Elle a fait partie durant 13 ans des chefs valaisans distingués par GaultMillau.

Passionnée d’écriture, elle quitte à 40 ans les fourneaux pour suivre une formation de journaliste. Journaliste du quotidien Le Nouvelliste, elle traite plus particulièrement les sujets de la gastronomie et la viti-viniculture.

 

 

 

 

melina

Mélina Neuhaus

Elle a fondé le concept d’événements 2.0 Socialize, destiné aux habitués des réseaux sociaux, dont l’un des évènements s’est articulé autour de la gastronomie. Co-fondatrice de l’agence de communication Elitia, elle y est directrice de communication.

 

 

 

daniel goy portrait

 

Daniel Goy

Il est avant tout un maître fromager. Il a été en charge de la station de recherche « Agroscope », dans le canton de Berne où l’exécution d’essais dans la fromagerie pilote était une de ses activités. Tout récemment retraité,  il se consacre désormais à la consultation des alpagistes.

 

 

 

 

gabriel gex fabry portrait

 

 

Gabriel Gex-Fabry est président des Saveurs du Valais, dont le label est attribué aux restaurateurs souhaitant mettre en valeur des mets régionaux et authentiques.

 

 

 

 

 

Zoran assiett

 

Zoran Shewarlitch

Il quitte régulièrement le bord du lac de Neuchâtel pour assurer des reportages gourmands à travers le monde. Animateur et producteur TV, il est aussi chroniqueur gastronomique à la radio mais aussi pour les magazines romands Profil, Fémina on-line et Paradis, ainsi que pour le site Terravin.

 

 

 

 

imier collaud selfie

Imier Collaud

 

Il est consultant en fromagerie, à la tête du Conseil de Préfecture de Neuchatel pour la promotion de la Confrérie du Gruyère.  Il réitère sa participation en tant que jury, appréciant la démarche du festival de faire se rencontrer les consommateurs et  techniciens du fromage, pour toujours améliorer la quqlité des produits.

 

 

philippe rubin

 

Philippe Rubin

Anciennement chef boulanger- pâtissier, il est aujourd’hui responsable des achats du secteur fromager de la filiale Manor, à Bâle et adjoint du directeur de la division ultra frais et produits frais. Il est ainsi en contact fréquent avec le monde des artisans fromagers, que ce soit en production, distribution ou affinage.

 

 

 

 

 

Claude luisier

 

Claude Luisier 

 

Affineur reconnu de fromages, inventeur de « easyraclette », il est membre fondateur de la manifestation Fromage & Cime et sera le dernier membre du jury.

 

 

 

 

aclaude luisier portrait

Ce concours et ce jury seront pilotés par

Anne-Claude Luisier.

Ingénieure valaisanne en denrées alimentaires, elle met son expérience au service de domaines riches et variés tels que l’agroalimentaire, le tourisme ou la santé publique.

 

 

 

Les règles

Le fromage à raclette au lait cru doit être fabriqué à partir de lait d’alpage exclusivement ;

La date de fabrication doit se situer entre le 15 et le 25 juin 2015 ;

Tous les alpages peuvent y participer ;

Doit être remis à l’organisation du concours, pour le samedi 12 septembre au plus tard : ½ pièce avec mention de la date et du lieu de fabrication.

 

La remise du prix

La dégustation par le Jury aura lieu le lundi 14 septembre 2015.

Le résultat du concours sera proclamé lors de la journée Fromage & Cime, le dimanche 20 septembre 2015 à 11h, à Ovronnaz.

Qui sera le gagnant du second Fromage & Cime d’Ovronnaz ?

 

Résultats 2014

F&C ovronnaz 19

1. Alpage de Charmontane – Carlos da Fonseca (Vallée de Bagnes)

2. Alpage de Chassoure – Famille Rochat (La Tzoumaz)

3. Alpage de Chaupalin – Famille Defago (Les Crosets)