Une superbe journée de dégustation au pied des Muverans

vue champ stands montagnes vallée

 

Pour sa 11ème édition Fromage & Cime a proposé 30 stands de magnifiques produits du terroir.

Côté fromage, le travail de 21 fromagers a ainsi été mis en lumière, dont 18 représentants valaisans, mais aussi – et pour la première fois – de 3 fromagers invités en provenance de l’Oberland bernois, du Jura et de la Savoie.

Côté vin, les encaveurs de Leytron, Saillon, Fully et Vétroz ont proposé toute une gamme d’accord entre vins et fromages. Enfin, les stands de charcuteries, de boissons et desserts du cru complétaient merveilleusement cette large palette de saveurs.

 

La remise du « Fromage & Cime d’Or » a rassemblé une nouvelle fois les amateurs.
Ce prix désignait pour la seconde année le meilleur fromage à raclette parmi 19 fromages dégustés par un jury de 6 experts réuni sous la précieuse conduite de Claude Luisier, affineur de fromages et collaborateur de la manifestation.
Après un discours de Nicolas Crettenand (Valais Wallis Promotion), le « Fromage & Cime D’Or 2015 » a été décerné à Patrice Défago, gérant de l’alpage familial de Chaupalin « Le Crosets AOP ». Affinés dans une très vieille cave, ses fromages avaient déjà gagné la médaille de bronze l’année dernière, preuve d’une belle régularité dans leur qualité !

Le jury a complété le podium en décernant le « Fromage & Cime d’Argent » au Mille-Bagnes AOP (Alpage de Mille-le Sex Blanc, exploité par la famille Michellod) et le « Fromage & Cime de Bronze » au Champoussin AOP (La Ferme à Gaby, exploité par Monsieur Perrin).

 

Puis, la fanfare Le Ptit groupe de l’instrum a animé la fête toute la journée. Le soleil a pris place au cœur des festivités, attirant plus de 3.000 visiteurs pour cette magnifique journée de dégustation ensoleillée de tous les records : le nombre de raclettes servies dépasse pour la première fois en 11 ans la barre des 10’000.

Enfin, les gastronomes en culotte courte n’ont pas été oubliés, grâce à la présence de la ludothèque d’Ovronnaz et de ses grands jeux en bois, de 2 grimeuses qui ont ravi plus d’une centaine d’enfants alors que chèvres, lapins et poney ont également comblé petits et grands.

 

Un tel succès ne serait tout simplement pas possible sans nos précieux bénévoles. un grand merci pour leur soutien, leur disponibilité et leur sourire qui ont œuvré à la réussite de cet événement !